cordes bondage

Le bondage trouve ses origines au Japon, à l’ère Sengoku dans les techniques de torture (Shibari) ou l’art d’attacher (Kinbaku). Aujourd’hui, la pratique est davantage liée au BDSM, qui l’a fait évoluer et l’a modifié selon les cultures. Toutefois, les éléments modernes n’ont pas subtilisé à la corde sa place de choix dans la pratique du sexe coquin. Quoique toutes les cordes ne se valent pas, car leurs matières de fabrication ne correspondent pas toutes aux différents jeux.

Les cordes bondage en coton

La corde en coton est un must have du jeu de domination et de la soumission. Elle est conseillée à tous les adeptes du bondage, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Le coton grâce à son caractère naturel confère à la corde sa douce texture. Extrêmement souple au toucher, la corde en coton n’endommage pas la peau. Elle fléchit aisément et possède une excellente extensibilité, qui octroie au dominé un confort maximal.

Les cordes en coton sont très résistantes, quel que soit le type de bondage pratiqué. Néanmoins, elles demeurent déconseillées pour les suspensions, compte tenu de la faible teneur de leur point de rupture.

Les cordes en soie et bambou

De faible résistance, les cordes en soie et en bambou sont essentiellement employées pour des positions au sol. Elles octroient des résultats satisfaisants, tant au dominant qu’à la personne soumise. Toutefois, ce sont des cordes de luxe. Elles sont difficiles à se procurer et vendues à un des coûts très élevés.

Les cordes en soie et en bambou sont très appréciées des débutants. Ce qui rend le bambou plus appréciable, c’est son caractère antibactérien. Cependant, ces deux types de cordes sont non seulement élastiques, mais aussi très sensibles. En conséquence, elles ont une durée de vie réduite.

La corde en chanvre

Employée depuis l’avènement du sexe sadique, la corde de chanvre est tissée à partir des fibres textiles d’une plante ligneuse (le chanvre). Après tissage, la corde est traitée dans le but de lui faire perdre son aspect brut. Ainsi, grâce au traitement, celle-ci devient douce au toucher.

Les cordes en chanvre permettent de créer des ligatures très résistantes. Au même titre que les attaches en coton, elles peuvent être employées pour n’importe quel bondage, suspensions incluses. Ce type de corde supporte aussi bien la suspension que l’activité au sol.

La corde en jute

Elle est très estimée pour le travail au sol et en suspension. Flexible, le jute a une grande capacité de friction, une bonne force et est peu extensible. Il doit être remplacé régulièrement, mais lorsqu’il est bien entretenu, le jute peut s’avérer très doux sur la peau. Du reste, il est aussi facile à teindre. Vous pouvez lui faire prendre la couleur rose, idéale pour planter le décor.

La corde en nylon

De nature synthétique, la corde en nylon est flexible, souple et extensible. Elle provoque de légères frictions sur la peau, mais pas autant que les cordes synthétiques d’alpinisme ou de nautisme. Excellente pour les bondages au sol, elle oblige le dominant à renforcer la sécurité de son partenaire suspendu au moyen de liens supplémentaires.

D’autres types de cordes synthétiques existent comme les cordes en polypropylène et en chanvre. Toutefois, elles sont peu appropriées au bondage en raison de la plasticité de leur texture.