Notre civilisation s’est construite grâce au courage et à la force de caractère de femmes emblématiques, qui ont amélioré le monde en combattant l’injustice et la guerre. Voici une liste des femmes qui ont marqué l’histoire.
6 femmes qui ont marqué l’histoire
Mère Teresa, la Charitable
Née en 1910, elle consacrera sa vie au secours des déshérités et des mourants. Étendant son action aux lépreux de Calcutta. Elle mourra en 1997 à Calcutta et recevra des obsèques nationales.
Jeanne d’Arc, la Pucelle d’Orléans
En pleine guerre de Cent ans, Jeanne, grâce à sa piété, réussit à redonner l’espoir à tout un peuple face à l’occupation anglaise. Elle mourra à Rouen, sur le bûcher, en 1431.
Simone Veil
Née en 1927, et rescapée du Camp d’Auschwitz, elle entreprendra des études de droit qui lui permettront d’accéder à des postes importants, lui permettant de se battre notamment pour le droit des femmes à l’IVG et la création de l’Union Européenne. Elle mourra en 2017 à Paris.
Malala
Née au Pakistan en 1997, elle militera à partir de 11 ans pour les droits de la femme au Pakistan, s’opposant aux Talibans. Elle survivra à une tentative d’assassinat en 2012, renforçant depuis sa lutte. Elle recevra le prix Nobel de la paix à 17 ans en 2014.
Anne Frank
Née en 1929 d’origine juive, sa famille devra vivre cachée pendant deux ans pour éviter la déportation par le régime Nazi. Elle y écrira un journal devenu célèbre, avant d’être déportée au camp de Bergen-Belsen à l’âge de 15 ans.
Lady Diana
En 1981, elle épouse le Prince-de-Galles, et mettra au monde deux enfants, William et Henry. Malgré sa détresse émotionnelle liée à la difficulté de vivre sous le joug de la famille Royale, elle se consacrera pleinement à diverses causes humanitaires, notamment auprès de la défense des enfants. Elle mourra d’un accident tragique à Paris à l’âge de 36 ans, qui laissa le monde entier sous le choc.