ociété matriarcale, moso, minangkabau, khasi, matrilinéaire

Une société matriarcale

Un régime social en vertu duquel la parenté se transmet par les femmes, la seule filiation légale étant maternelle.
Une société se définissant par l’ensemble des individus entre lesquels existent des rapports durables et organisés, ce système familial, dans lequel la femme à un rôle décisionnel prépondérant, est une société matrilinéaire, qui ne reconnaît que l’ascendance maternelle, sans qu’il n’y ait, pour autant, de rapports de domination d’un sexe sur l’autre.

Les Minangkau en Indonésie

Dans le Sumatra occidental, se trouve la plus grande société matriarcale au monde. Cette communauté de confession musulmane concilie la tradition et la religion.
La terre et les maisons appartiennent aux femmes, après le mariage, l’époux vit avec la famille de la mariée.
Il n’y a pas de discrimination, les enfants font des études universitaires, même si les fils n’ont droit à aucun héritage.

Les Khasi en Inde

Au nord-est de l’inde, dans l’état du Meghalaya, plus d’un million de membres constituent cette société matriarcale, égalitaire et respectueuse de la femme.
Le divorce et le remariage sont autorisés. Si l’héritage familial revient à la plus jeune des filles du clan, ainsi que la responsablité de gérer bien, les femmes ne s’occupent guère de politique.
Les oncles maternels ont du pouvoir et les conseils des villages sont sous autorité masculine. Néanmoins, les femmes vivent librement.

Les Moso en Chine

Au pied de l’Himalaya, ce sont les femmes les chefs de famille.
Les enfants sont éduqués au sein du clan familial maternel. Les pères ne prennent pas part à la vie de leurs enfants.
Les oncles maternels ont plus de droits sur les enfants que leur père biologique, ils élèvent leurs neveux et nièces.
Ce qui compte le plus pour les Moso, c’est l’harmonie. Ils sont environ 40 000 à vivre sur les contreforts de l’Himalaya.